- Enseignant: Mario Mevo
Management International et Mobilité des RH
- Enseignant: daruis adjanohoun

La question de la rémunération se trouve au cœur de la relation qui lie un employeur à ses salariés elle constitue la partie explicite d’un contrat de travail ; le salarié perçoit un salaire en contrepartie de l’exécution d’un travail. Toute entreprise est donc amenée à gérer des salaires et en particulier à résoudre la question de leur hiérarchisation : Comment l’élaborer ? Sur quels critères ?
Comment tenir compte de la nature du travail effectué ? De la compétence des personnes ?
Autant de questions qui soulèvent des enjeux majeurs quant au choix des fondements de la rémunération.
La politique de rémunération est une fonction stratégique de la direction des ressources humaines ; c’est la plus complexe et la plus technique. Une politique de rémunération doit-être en cohérence avec la politique générale de l’entreprise. Elle doit également être en cohérence avec l’activité de l’Entreprise, même si, d’une façon générale, une partie de la rémunération ne peut pas suivre les aléas des résultats de l’entreprise. Elle est la contrepartie de la valeur ajoutée résultant du travail fourni par les salariés.
Une politique de rémunération mal gérée peut conduire à un déséquilibre financier et / ou à des conflits sociaux qui peuvent mettre en péril l’entreprise et donc le maintien de l’emploi.
[...]- Enseignant: daruis adjanohoun
- Enseignant: Laetitia Kpoka